Confiance en l’autre…

Au sein des relations personnelles (amicales, amoureuses) comme  professionnelles, la confiance se définit en la capacité de pouvoir  compter sur l’autre et d’être rassuré par son soutien, sa compassion et sa loyauté.

La confiance est la conviction qu’une autre personne sera toujours là, malgré les situations difficiles, nos erreurs, nos dysfonctionnements, nos défauts, nos problèmes.

Elle implique la volonté de se montrer vulnérable face à l’autre, en présumant que ce dernier agira avec compassion, sans jugement,  ni interprétation.

Cela va s’en dire que parfois, pour l’un comme pour l’autre, c’est compliqué.

Oui, cela peut s’avérer difficile car chacun porte des blessures, des peurs, des habitudes, et doit gérer ses propres responsabilités.

La confiance apporte des bienfaits sur notre santé mentale.

En effet, faire confiance, ce n’est pas seulement bon pour les autres, c’est aussi bon pour nous-même.

Cela agit sur le besoin de tout contrôler, donc sur l’anxiété, cela apporte plus de sérénité dans les relations, ainsi qu’une meilleure estime de soi et un soutien social.

Il faut cependant prendre en compte que les amis se choisissent, qu’il n’est pas nécessaire de s’entendre avec tout le monde pour des raisons diverses, que nous pouvons être déçus, mais que à tout moment nous avons le choix de nos relations personnelles.

Malgré les déceptions, les déconvenues, les trahisons, oser faire confiance à l’autre est primordial pour notre équilibre intérieur.

La gestion des émotions permet de travailler en douceur sur les pertes, les rancunes, rancœurs, les incompréhensions, afin d’avoir confiance en de belles relations à venir.

Séverine Baechlé 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *