Le terme méditation désigne un ensemble de pratiques mentales et corporelles qui impliquent en règle générale une focalisation de l’attention vers la respiration, un objet particulier, des caractéristiques telles que la pensée, des émotions, des sensations du corps.
Le secret de la méditation est qu’il n’y a RIEN à faire, RIEN à vouloir, RIEN à atteindre. La méditation est une invitation à vous rencontrer ici et maintenant.
Prendre un temps pour Soi, dans le calme., de préférence lorsque cela est possible au plus proche de la nature.
La méditation ne doit pas forcément être passive. On peut aussi méditer de façon active, en s’asseyant, en marchant, en parlant et en écoutant de la musique.
Comment méditer pour la première fois ?
Concentrez-vous simplement sur votre respiration : observez l’air qui entre et sort de vos narines, la sensation de l’air qui remplit vos poumons, puis se vide. Chaque fois que votre esprit s’évade, ramenez doucement votre attention sur votre respiration.
La méditation permet de faire le tri dans nos idées, afin de désengorger toutes nos pensées parasitantes et stressantes. Cela ne va aucunement résoudre nos problèmes au quotidien, mais cela aide à appréhender les émotions qui en découlent pour prendre de la hauteur, et voir les faits d’une vue différente, afin d’aborder les choses, avec un peu plus de recul sur l’emprise émotionnelle qui peut amplifier nos peurs, nos angoisses.
Séverine BAECHLE
