Quand le ♥️ fait MAL…

Toutes les pertes de la vie font souffrir, injustices, déconvenues  amicales, trahisons sentimentales, personnelles et professionnelles.

Le cœur devient alors au fil des années de plus en plus lourd, jusqu’à ce que même les personnes généreuses et empathiques ne puissent plus absorber ce trop plein d’émotions et décident qu’il est temps de faire taire ce cœur brisé afin de ne plus jamais rien ressentir, survient alors ce que j’appelle « le cœur de pierre ». 

Ce processus n’est autre que l’accumulation de blocages émotionnels qui amènent le coeur à devenir rigide, dur, dépourvu de la capacité à s’émerveiller des choses simples, à regarder la vie avec compassion et bienveillance.

Cet état apparaît alors comme un fonctionnement d’auto-défense.

Ce mode de protection finit par se retourner contre le porteur de ce cœur, il devient si lourd à porter, qu’il finit par souhaiter le faire exploser afin de ne plus rien ressentir du tout!

Mais voilà, le cœur ne l’entend pas ainsi, et l’âme encore moins….

Nous pouvons laisser partir ces souffrances, petit à petit, dès lors que nous acceptons de travailler sur nous, et en nous. 

Cela commence par s’autoriser à ressentir le panel d’émotions qui nous bouleverse, reconnaître ces émotions qui nous traversent et les accueillir sans jugement sur nous-même, mais avec bienveillance.

Comprendre que l’impact de la rancune et les rancœurs sont présentes afin d’opéré un lâcher prise. 

Prendre du recul afin de pouvoir se pardonner, et un jour pardonner à l’autre, pour trouver la PAIX.

Il est primordial de conscientiser qu’il faut du temps pour se remettre de peines, de séparations, de deuils, laisser partir la douleur pour apaiser la souffrance.

Il est parfois nécessaire et vital de s’éloigner des personnes qui nous ont fait souffrir volontairement ou inconsciemment, soit en rompant la communication, soit en mettant de la distance, il s’agit de couper les liens toxiques à notre paix intérieure, cela ne suggère en rien qu’une personne est toxique, mais qu’à un moment cette relation devient néfaste.

L’exercice physique peut s’avérer être également très utile dans la guérison émotionnelle, car pendant un effort, votre corps va libérer des endorphines (hormones du bien-être) permettant ainsi d’atténuer les sentiments de tristesse.

Laisser parler sa créativité est également un bon moyen de renouer avec son ÊTRE profond.

OUI,  un cœur se soigne, mais cela prend du temps, et un jour comme par magie, il renaît plus fort que jamais et est prêt à aimer à nouveau, à refaire confiance, sans peur, mais avec l’Espoir d’horizons nouveaux emplis de joie, de projets, de rires………….

Séverine Baechlé 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *