C’est quoi la Sophrologie?

La sophrologie est une méthode  psychocorporelle douce créée dans les années 60 par le docteur A. Caycedo. Elle vise l’harmonie entre corps et esprit et repose sur l’écoute, la bienveillance et le respect. Structurée et adaptable, elle permet à chacun d’activer ses ressources personnelles pour mieux gérer ses émotions et son quotidien. Elle peut se pratiquer dès 4 ans. Elle combine échanges, respiration, mouvements doux, visualisations et entraînements personnels. Elle aide à travailler sur la gestion du stress, des émotions, du sommeil, des douleurs, anxiété, angoisse, phobies, traumatismes, ou encore préparation à des examens, compétitions sportives ou accouchements, problèmes de sommeil.

Elle repose essentiellement sur la voix du sophrologue.

Les bienfaits de la Sophrologie

En apprenant l’esprit à contrôler sa respiration, elle aide à réduire le niveau de stress global, ce qui permet de se sentir plus à l’aise et moins anxieux, surtout pendant les périodes d’examen médicaux, compétitions, entretiens professionnels, diplômes……

L’efficacité de la sophrologie varie en fonction des individus et de facteurs divers, aussi de nombreuses études montrent des améliorations significatives chez les personnes souffrant d’anxiété, de stress et de douleurs chroniques notamment.

Pédagogie existentielle

 La sophrologie existentielle étudie les phénomènes de la conscience, de toutes ses modifications possibles et de leur utilisation pratique à des fins thérapeutiques, pédagogiques, vers la recherche du mieux-être en soi.